panneaux-Photovoltaique.jpg

Photovoltaïque en autoconsommation

Le rayonnement solaire est capté par des panneaux composés de cellules de silicium.

Ce mode de production d’électricité est vraiment très intéressant. En effet, le soleil est une source d’énergie propre, gratuite et inépuisable. L’électricité photovoltaïque produite respecte donc la planète tout en étant extrêmement intéressante économiquement.

Aujourd’hui, l’électricité photovoltaïque produite en France est essentiellement utilisée en autoconsommation. Ça n’a pas toujours été le cas. Le surplus éventuellement produit est revendu à EDF à un tarif intéressant.

Concrètement, les panneaux photovoltaïques sont posés ou intégrés au toit puis raccordés à un onduleur installé, lui, à l’intérieur de l’habitation. Un compteur relie ensuite l’installation au réseau pour la revente éventuelle du surplus de la production à EDF.

L’onduleur va transformer le courant continu obtenu à la sortie des panneaux en courant alternatif utilisable par le circuit électrique de la maison. Il existe aujourd’hui sur le marché des microonduleurs qui permettent de rendre la production de chaque panneau photovoltaïque indépendante. Ce principe améliore considérablement le rendement de l’installation en cas de panne d’un panneau ou de masquage temporaire du soleil sur l’un d’eux.